Les effets du sport sur notre corps

Transpiration, crampes, point de côté... Le sport provoque de nombreux phénomènes au sein de notre corps, mais on ne sait jamais vraiment d'où ils viennent. Réponses avec le Docteur Roland Krzentowski, médecin du sport et président de Mon Stade.

Je transpire

La sudation pendant une activité physique est une réaction parfaitement normale. Lorsque l'on fait du sport, le corps produit de l'énergie pour permettre aux muscles de se contracter, ce qui entraîne une production de chaleur importante. Ce dégagement de chaleur est proportionnel à l’activité physique, plus vous pratiquez une activité intense, plus vous risquez de transpirer. Idéalement, on garde une température corporelle aux alentours de 37°C. Pour réguler la température, les vaisseaux sanguins se dilatent et permettent à la sueur de s'évaporer. 

J'ai envie de vomir

Il s'agit d'un trouble du haut appareil, c’est-à-dire de l’estomac, accompagné de nausées et vomissements. Plusieurs facteurs peuvent être responsables de ce désagrément :

- Une diminution de la déglutition de la salive. Celle-ci joue un rôle protecteur pour la paroi gastrique, qui est moins protégée en cas de diminution de la déglutition.
- L'absorption de l’air avec une augmentation du contenu gazeux de l’estomac.
- L'alimentation. Des quantités trop importantes, prises trop proche de l’effort peuvent peser sur l'estomac. L'idéal est de s’alimenter minimum 4h avant l’effort avec un repas ni trop gras, ni trop copieux.
- Certains médicaments comme les anti-inflammatoires et l'aspirine peuvent réveiller une lésion gastrique ou fragiliser la paroi gastrique.
 - Certaines boissons sont à éviter, plus particulièrement les boissons trop concentrées. La boisson optimale doit avoir une concentration moléculaire globale proche de celle du sang. Dans le cas contraire, elle risque de provoquer une déshydratation. Il faut donc privilégier les boissons dites "isotoniques".

Je suis essoufflé

L’essoufflement est le reflet des ressources cardio-respiratoires mais aussi des ressources mentales.

Plus un effort devient intense, plus vous devez consommer de l’oxygène. Ces capacités peuvent se mesurer à partir d’un bilan qui va permettre d’estimer la VO2MAX, la VMA et la fréquence cardiaque maximale. En les améliorant, vous allez pouvoir repousser le moment de l’essoufflement. Le rôle du mental a aussi son importance.  

J'ai un point de côté

Le point de côté reste un grand mystère pour les médecins.

L'explication la plus probable à ce jour met en cause la respiration, et plus précisément le diaphragme, un muscle qui joue un rôle essentiel dans la respiration. Beaucoup de sportifs ne savent pas respirer, le muscle se fatigue et il est moins oxygéné, ce qui déclencherait comme une sorte de crampe, responsable de l'apparition du fameux point de côté.

J'ai soif

Lorsque vous êtes déshydraté, le corps envoie des signaux via l'hypotalamus ou les vaisseaux. Au-dessus de 1% de déshydratation dans les cellules, la sensation de soif se déclenche. Il faut donc très vite rattraper cette perte d'eau en s'hydratant tout au long de l'activité sportive.

J'ai des crampes

Les crampes peuvent survenir pendant et après l'effort. Elle sont dues à une contraction qui provoque la réduction de la vascularisation et la libération d'acides aminés dans le sang. Plusieurs causes peuvent les expliquer comme la déshydratation, l'absence d'échauffement, une trop forte sollicitation des muscles ou une carence en potassium, sodium ou calcium.

J'ai des courbatures

Les courbatures ne sont pas des blessures, mais des douleurs d’après-effort. Elles apparaissent généralement 24 à 48h après une séance de sport et seraient liées à des micro-lésions des fibres musculaires. Ce sont des phénomènes naturels, qui se réparent d'eux-mêmes grâce à la régénération des cellules. 

Je suis de bonne humeur

Le sport modifie les sécrétions de dopamine, d'adrénaline et d'endorphine. Ces substances agissent au niveau cérébral et apportent une sensation de bien-être. Le sport améliore aussi les interactions sociales, diminue l’irritabilité, le stress, la fatigue, améliore le sommeil et dope la confiance en soi. Autant d'aspects qui peuvent vous rendre heureux en pratiquant une activité physique.

Je n'ai pas faim

C''est une idée reçue. Certains vont avoir un appétit plus important, d'autres non. L’activité physique régule l’appétit et aide à ajuster la prise d’aliments en fonction de ses besoins. Elle favorise également le rétablissement des signaux de satiété.

Article distribué par Doctissimo Forme Ecrit par: Aurélie Sogny / Journaliste Beauté-Forme-Mode
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.